Le chardon sylvestre : la fleur du Soleil  (Elgar N° 590 JUILLET/AOUT 2018)

La fleur du chardon sylvestre (carline acaule) a toujours été utilisée par les anciens Basques pour protéger les maisons de la foudre , des orages, des esprits malins et des maladies.

Le Soleil, divinisé sous le nom "Eguzki", protège les bonnes gens contre les sorciers qui agissent de préférence la nuit, et perdent tous leurs pouvoirs et leur force quand ils sont touchés par un rayon de soleil. D'où le nom basque du chardon sylvestre, nommé "eguzkilore", la fleur soleil. Sa forme très similaire à l'astre du jour est évidente et Barandiaran* rapporte que, grâce à elle, les génies malfaisants nocturnes ou les "mauvaises choses" (gaixtokeriak) ne pouvaient jamais passer le seuil de la porte.En effet, ils ne parvenaient jamais à compter la totalité des très nombreuses graines du coeur de la fleur avant le petit matin et de se faire surprendre par la lumière du Soleil.

On retrouve les symboles lunaires dans les traditionnelles stèles discoïdales des pierres tombales (hilarriak, littéralement "pierres des morts"), qui utilisent toutes les formes circulaires possibles et surtout dans la croix basque (lauburu) elle-même, dont les quatre branches s'inscrivent dans un cercle parfait.

 

 

Jean-Baptiste Heguy

 * Le Père Barandiaran (1889-1991), patriarche de la culture basque