"Txakoli“ : une origine mystérieuse (Elgar N° 612 Mars/Avril 2022)

 

Le "txakoli" ou "txakolin", est un vin blanc basque élaboré avec des raisins encore verts, ce qui lui donne une certaine acidité et un côté perlant que l'on peut accentuer en le servant en éloignant la bouteille de verre pour le faire mousser.

Les deux grands lieux de production se trouvent à Getaria et à Zarautz dans la province du pays Basque Sud de Gipuzkoa, mais il produit dans l'ensemble des trois provinces d'Hegoalde et son origine remonterait au VIIIème siècle, en Biscaye.

L'origine du mot lui-même est beaucoup plus mystérieuse. Beaucoup de linguistes sèchent sur l'étymologie nom. Michel Morvan pense quant à lui que le mot "txakoli" pourrait dériver de l'occitan "jacoulin", qui désignait autrefois dans tout le Sud-Ouest de la France un "mauvais petit vin" ou un "guinguet", un vin sucré et un peu aigre. le plus surprenant est que, depuis de nombreuses années, les participants aux ferras des villes du Sud-Ouest, notamment ceux des f^tes de Bayonne, ont l'habitude de se promener avec u curieux cocktail fait d'un mélange de vin blanc, de limonade et de grenadine. Et ce curieux breuvage s'appelle... "la jacqueline". Est-ce vraiment un hasard ?

 

Jean-Baptiste Heguy