"Pe" (Elgar N° 620 Juillet/Août 2023)
Comme souvent en euskara, le mot "pe" post-position qui signifie "la partie inférieure" ou "la partie basse ou en dessous", doit très certainement être un mot très ancien comme d'autres mots basques très courts (comme "su" (feu), "ur" (eau), "erre" (brûler) etc...). Et cette petite particule est très souvent utilisée pour former de nombreux mots en euskara, ainsi du terme "harpea", siginfiant "grotte" (littéralement, "le lieu sous la pierre, ou la roche", de 'Harria", la pierre). A noter que "Harpea" est aussi le nom propre d'un célèbre abri sous roche situé à Esterençuby (Basse-Navarre) et formé d'un pli rocheux anticlinal naturel qui sert depuis très longtemps d'abri pastoral.
On retrouve "pe" dans le nom basque originel de la commune de L'Hôpital Saint-Blaise, situé en Soule. Connu pour son extraordinaire église romane du XIIème siècle agrémentée de décors intérieurs hispano-mauresques est classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO, le village est connu en dialecte souletin sous le nom de "Ospitalepea", qui signifie littéralement "sous l'hôpital", en référence au fait que le village était situé en contrebas d'un "hôpital", en réalité un lieu d'accueil pour les voyageurs et pèlerins qui étaient en route pour Saint Jacques de Compostelle.
A noter que "pe" se retrouve aussi dans quelques noms de famille basque répandus comme "Intxauspe Inchauspe", qui signifie littéralement "sous le noyer" (de "intxaur", la noix ou le noyer) ou "Erramuspe/Erramuzpe), qui signifie "sous le laurier" (de "erratum", le laurier)
Jean-Baptiste Heguy